New In Store

Free Shipping and No MInimum

Catégories:

Let’s connect

Expédition gratuite à partir de 60$ d’achats. **avant taxes et livraison**

Recherche

Initiation à la pêche

Guide d’initiation à la pêche

Les nombreux plans d’eau du Québec offrent un environnement idéal pour les amateurs de plein air et de pêche. Cependant, pour que la pêche soit fructueuse, quelques principes de base doivent être observés, comme utiliser les bons leurres.

Dans la première partie de l’article, vous trouverez quelques conseils pratiques pour les débutants à la pêche. La seconde partie de l’article se concentre sur la pêche en famille et l’initiation des enfants à ce sport.

Quelques conseils pour les pêcheurs débutants

1.     Choisir l’endroit idéal

Ce principe peut sembler banal, mais il est important de pêcher à un endroit où il y a bel et bien du poisson. Vous pouvez demander des conseils à l’équipe Pro Staff de Malades de Pêche directement sur notre clavardage, à votre entourage ou parcourir les blogues de la région. Vous trouverez également beaucoup d’informations auprès des propriétaires de pourvoiries du Québec. Les pourvoiries sont des entreprises qui offrent des services d’hébergement, de conseils et de guides pour la pratique de la chasse, de la pêche ou de la trappe. Certaines offrent également des forfaits tout inclus, dont des initiations à la pêche, des expéditions de pêche guidée et des voyages pour pêcheurs expérimentés. Le personnel de la pourvoirie peut vous donner des conseils sur les meilleurs endroits pour pêcher et les types de leurres et d’hameçons à utiliser. Pour consulter la liste des pourvoiries du Québec et explorer leurs différents forfaits, visitez le site de la fédération des pourvoiries du Québec à l’adresse suivante : https://www.pourvoiries.com/fr/

2.     Apprendre à repérer le poisson

Pour que la sortie de pêche soit fructueuse, il est important de connaître les lieux où se trouvent les poissons sur le plan d’eau. En général, il faut chercher des fosses avant ou après un rapide ainsi que les hauts-fonds. De plus, vous pouvez repérer les structures où s’abritent certaines espèces de poissons, comme les rochers et les arbres morts. Si vous pêchez dans un rapide, assurez-vous de ramener la ligne dans le sens du courant. Cette technique imite mieux les déplacements réels des poissons. Le leurre devrait ainsi suivre facilement le sens du courant et déclencher les réflexes des poissons.

3.     Perfectionner sa technique pour ferrer le poisson

Ferrer un poisson n’est pas une technique très compliquée à maîtriser, mais elle est l’une des plus importantes. La déception peut être grande si une prise vous échappe parce que l’hameçon n’a pas bien pénétré dans la bouche du poisson. Pour éviter qu’une telle situation vous arrive, il suffit de lever votre canne d’un bon coup sec lorsque vous sentez un mouvement vif au bout de votre ligne. Le secret de la technique repose sur vos réflexes.

4.     Ne pas oublier l’épuisette

Si vous essayez de sortir le poisson sans épuisette, vous avez des chances de perdre votre prise ou de blesser une personne près de vous. L’épuisette vous permet de sortir le poisson en douceur et de ne pas abîmer inutilement votre canne à pêche.

5.     Ne pas brusquer la remise à l’eau.

La remise à l’eau est une technique régulièrement utilisée par les pêcheurs pour diverses raisons. Parfois, il est interdit de pêcher cette espèce sur ce plan d’eau ou bien le pêcheur a atteint sa limite de prises pour la journée. Par ailleurs, certaines personnes pratiquent la remise à l’eau pour des questions de conservation de l’écosystème. Si vous voulez pêcher selon la technique de remise à l’eau, vous pouvez limer l’ardillon de l’hameçon et utiliser des leurres artificiels pour éviter de blesser inutilement les poissons. De plus, lorsque vous manipulez le poisson, évitez de toucher à ses yeux ou ses branchies.

La pêche en famille : une activité pour tous les âges

Que vos enfants soient petits ou grands, il n’est jamais trop tard (ou trop tôt) pour s’initier à la pêche. Dès un très bas âge, les enfants ont conscience de leur environnement et peuvent apprécier une sortie à la pêche. Évidemment, il est important d’adapter les activités en fonction de l’âge des enfants et de leurs capacités. Si vos enfants ont moins de cinq ans, il est préférable de pêcher à partir d’un quai et d’une plage. Par contre, dès qu’ils sont assez responsables pour ne pas courir dans tous les sens, vous pouvez essayer la pêche à partir d’une embarcation. Vous pouvez leur donner une canne à pêche adaptée à leur taille et les aider lorsqu’ils ont une prise. Très rapidement, ils comprendront la technique et sortiront leurs propres poissons de l’eau. Pour plus de conseils en fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez visiter le site web suivant : http://www.pecheqc.ca/initiation-enfants-peche-guide-complet-sortie-reussie/

Le programme de Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec

L’objectif de ce programme consiste à développer l’intérêt des jeunes de 9 à 12 ans pour la pêche récréative et à former la relève. Le programme a été créé en 1997 et offre la possibilité à des groupes de jeunes de s’initier gratuitement à la pêche. En plus d’une formation sur les techniques de pêche, les espèces de poissons et l’éthique du pêcheur, chaque participant recevra un équipement complet (canne à pêche, fil, hameçons et leurres) et un permis de pêche valide jusqu’à ses 18 ans. Pour obtenir plus d’information sur le programme et savoir si votre groupe est admissible, vous pouvez visiter le site de la Fondation de la faune du Québec à l’adresse suivante : https://fondationdelafaune.qc.ca/programmes-daide-financiere/peche-en-herbe/

Laisser un commentaire