avançon de fluorocarbone

Quand utiliser un avançon de Fluorocarbone

C’est quoi un avançon de Fluorocarbone?

On entend souvent parler d’un leader, d’un bas de ligne ou d’un avançon de fluorocarbone et pour de bonnes raisons. Ce type de ligne à pêche possède des propriétés à la fois uniques et incroyables, offrant aux pêcheurs des possibilités dont ils ne pouvaient seulement que rêver avant sa venue sur le marché.

Il est effectivement apparu il y a plus de 50 ans, plus précisément en 1972 au salon d’Osaka. Il a été commercialisé par la compagnie Kureha sous la marque Seaguar. Pour les plus pointilleux, sachez que son véritable nom est le polyfluorure de vinylidène, un fluoropolymère thermoplastique.

avançon de fluorocarbone
Fluorocarbone BM

Des caractéristiques uniques

Avant de décider si l’on doit ou non utiliser un avançon fait de ce matériel, il faut d’abord connaître ses caractéristiques principales.

  • Indice de réfraction de 1.4 ( l’eau possède un indice de 1.33)
  • Très faible élasticité.
  • Bonne résistance à l’abrasion.
  • Haute densité, entre 1.77 et 1.81, ce qui le fait couler plus rapidement que le nylon par exemple.

La densité du fluorocarbone lui permet de couler rapidement, mais ce n’est certainement pas la raison de sa popularité. Son taux de réfraction de 1.4 est très proche de celui de l’eau qui est de 1.33, ce qui le rend pratiquement invisible à l’œil des poissons. Ajouter à cela une très faible élasticité et sa bonne résistance à l’abrasion et vous obtenez le bas de ligne parfait. De plus, il est relativement abordable de s’en procurer. Qui ne serait pas prêt à ajouter quelques cents de plus à sa ligne pour améliorer ses chances de prendre du poisson?

Les types de fil de fluorocarbone

100% Fluorocarbone : Fil qui est dans la grande majorité des cas, destiné à servir d’avançon, quoi que certaine variante peuvent être parfois utilisée directement dans le moulinet.

Fluoro coated : Cette ligne est beaucoup plus facile à lancer et à utiliser directement dans le moulinet. Elle est souvent une ligne de nylon recouverte de fluoro, donc une ligne avec une âme en nylon, qui a malheureusement tendance à se dégrader plus ou moins vite. Elle doit être perçue et utilisée comme une ligne de nylon renforcie. Ce type de ligne n’est pas une très bonne option pour servir comme bas de ligne.

Hybrides : Types de ligne qui possèdent des caractéristiques plus ou moins proches à celles du 100% fluorocarbone. Elles sont faites de plusieurs matériaux liés entre eux dans un même fil. Les utilisations possibles de ce type de ligne à pêche est souvent indiquée sur la boite par le fabriquant.

Les poissons peuvent voir votre ligne tressé

C’est vrai, les poissons voient très bien votre ligne tressé. Certaines espèces seront beaucoup plus susceptibles que d’autre à ce fait. Le musky et le brochet par exemple, n’hésiterons pas à sauter sur un leurre de pêche attaché sur une bas de ligne en acier ou en titane, extrêmement résistant et extrêmement visible. C’est en fait une très bonne chose, car la dentition de c’est deux prédateurs est absolument redoutable et est capable de couper instantanément votre ligne tressé ou votre mono-filament de nylon. Même le fluorocarbone résiste rarement à plusieurs assauts des ses prédateurs.

Un salmonidé qui arrive à voir votre ligne à pêche est souvent synonyme d’une très mauvaise journée de pêche. Saumons et truites de toutes sortes sont extrêmement sensibles à la vue de votre ligne. Le moindre soupçon et c’est terminé pour vous. Pêcher le salmonidé avec une ligne tressé sans avançon produira fort probablement des résultats catastrophique à chaque fois.

La ligne de nylon peut être une alternative à la ligne tressée pour les plus petites espèces, plus délicates, mais le nylon a le désavantage d’être très extensible, d’offrir un ferrage de moins bonne qualité et de mal résister à l’abrasion.

Selon les conditions météo, la clarté de l’eau et l’abondance du poisson, la plupart des espèces réagirons à la vue de votre ligne à pêche, certaines plus que d’autres. L’achigan à grande bouche n’en fera probablement pas de cas, alors que le doré, plus farouche, passera probablement son tour si vous le pêchez dans une eau clair.

Quand doit-on utiliser un avançon de fluorocarbone

À notre avis, chaque fois que vous pêchez avec une ligne tressé ou autres types de ligne très visible. La partie de votre ligne qui risque le plus l’usure causée par l’abrasion contre les rochers est l’extrémité. Votre bas de ligne en fluorocarbone vous protégera mieux contre celle-ci. Vous diminuez donc le risque de perdre un trophée lors du ferrage avec une ligne abimée.

Bien que certaines espèces accepterons de prendre votre leurre sur votre ligne tressé, notre équipe est unanime pour dire qu’en moyenne, nous obtenons de meilleurs résultats avec un avançon de fluorocarbone. Il ne coûte que quelques cents et quelques secondes de notre temps pour l’ajouter à votre ligne, alors pourquoi s’en passer? Qui voudrait vraiment risquer une mauvaise journée de pêche simplement pour parier sur le fait que le poisson peut voir son fil ou non? Lors de nos très nombreuses journées de pêche au bar rayé, un prédateur agressif, nous avons obtenu de bien meilleurs résultats avec un bas de ligne.

Lorsque le poisson se fait plus rare et dans les jours suivants un front froid. En situation de pêche de finesse, quand la pêche est plus difficile, il ne faut laisser absolument rien au hasard. Vous pêchez avec vos meilleurs leurres, avec la couleur qui fonctionne le mieux et le type d’exposition qui fonctionne le mieux. Ne laissez surtout pas le poisson voir votre ligne à pêche.

La longueur de votre avançon

Quelle est la longueur minimale ou maximale que doit avoir votre bas de ligne? Comme bien des questions dans le monde de la pêche, la réponse est tout simplement : ça dépend. Règle générale, nous conseillons un bas de ligne de 12 à 24 pouces. Ces longueurs conviendront à la majorité des espèces que vous visez normalement. Vous aurez aussi la possibilité de couper votre ligne à quelques reprises pour changer de leurre, quoi que ce besoin peut être pratiquement aboli avec l’utilisation des Duo Lock Snap, par Les Produits de Pêche BM.

Finalement, sachez que pour certaines espèces vous pourriez avoir à utiliser 10 pieds et plus de bas de ligne. Lors de nos sorties de pêche au thon, le capitaine Jimmy Lepage utilisait plus de 100 pieds de bas de ligne de 300lbs test.

Comment attacher votre avançon de fluorocarbone

Plusieurs options existent pour attacher solidement deux lignes ensemble sans perdre trop de résistance sur le nœud. Le nœud le plus couramment utilisé à cette fin est le uni to uni knot ou le nœud uni à uni. Plus vous tirez sur les fils dans le sense qui les oppose et plus les deux nœuds se resserrent, ce qui en fait le nœud parfait pour joindre deux lignes.

Voici comment attacher votre ligne tressé à votre bas de ligne de fluorocarbone.

En conclusion

Il y a de nombreux avantages à utiliser un bas de ligne en fluorocarbone et bien peu d’inconvénients, alors pourquoi s’en passer? Le coût est marginal et la qualité de vos pêches en sera grandement améliorée. Le fluoro offre une superbe qualité de ferrage, ajoute de la protection à votre ligne et surtout, rend votre ligne de pêche pratiquement invisible à l’œil des poissons.

Vous avez des questions sur le sujet ou vous désirez simplement obtenir des conseils supplémentaires sur l’utilisation de l’avançon de fluorocarbone, alors n’hésitez pas à contacter notre équipe dans la section commentaire de cet article, par l’entremise de notre page Facebook d’entreprise, ou directement sur la page contact de notre site Web.

4 réflexions sur “Quand utiliser un avançon de Fluorocarbone”

  1. Daniel Decary

    Quelle résistance recommandez-vous pour jigger pour le touladi ? Recommandez-vous la même résistance pour pêcher à la traîne pour le touladi, l’arc-en-ciel et la ouananiche?

    1. maladesdepeche

      Ça va dépendre de la grosseur des spécimens qui se trouvent dans le plan d’eau que vous pêchez. En général, un fluorocarbone de 15 lbs répondra à vos besoins et résistera bien aux coups de têtes et aux acrobaties de la ouananiche.

  2. Jacques belanger

    Bonjour, votre site est malade…. Je pêche à 80% de la moucheté avec un et un ultraleger et un mono filament de 4 ou 6 lbs test. Est ce qu’il y a du fluocarbone de cette resistance?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier